Podologue Périostite 77 – Traitement périostite tibiale Fontainebleau

La périostite est l’irritation inflammatoire de la membrane externe de l’os. Elle est fréquente chez le coureur et se manifeste par une douleur à la face interne de la jambe.

La périostite est ressentie comme une douleur ou brûlure au niveau du tibia lors de la course à pied. La palpation est douloureuse. Le périoste est un tissu qui recouvre la surface de l’os, il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les insertions des muscles sur l’os.

Les principaux mécanismes responsables sont :

• Vibrations causées par des courses sur sol dure, l’utilisation de chaussures inadaptées ou trop usées.
  • Des tractions excessives sur les zones d’insertion des muscles sur le périoste.
  • Des traumatismes répétés directement sur le périoste (chaussures de ski, patins…).

Il ne faut jamais négliger une périostite car sa complication directe est la fracture de fatigue.

• REPOS : il est indispensable mais pas suffisant et peut varier de 10 jours à 2 mois.
  • GLACE : Appliquer la glace bi quotidiennement en veillant à bien protéger la peau.
  • ORTHESES PLANTAIRES Permettent d’éliminer, dans la plupart des cas, les facteurs déclenchants.
  • KINESITHERAPIE : Cela permet d’agir directement sur l’inflammation par massages ou électrothérapie.
  • MEDICATION : Prescription de pommade ou comprimés anti-inflammatoires.