L’entorse de la cheville, en raison de sa fréquence, est souvent négligée par le coureur.
La méthode GDS est une méthode créée dans les années 1960 et 1970 par Godelieve Denys-Struyf. Elle consiste, en tant que méthode, dans une approche qui étudie le comportement de chaque patient, et s’inscrit donc dans un angle hautement personnalisé et individualisé du soin. Cette méthode est appliquée en podologie par Jean-Michel Samper, podologue du sport à Fontainebleau
, dans les cas qui s’y prêtent le mieux et avec l’accord de chaque patient.
Définition de la méthode GDS
La méthode GDS, c’est une méthode de soins, de prévention et de gestion de soi au quotidien. Cette méthode est basée sur une meilleure compréhension du terrain prédisposant. La compréhension des mécanismes d’arrivée de la pathologie en fait une meilleure prévention. Cette méthode n’est pas une technique à proprement parlé mais d’avantage une façon d’approcher le patient afin de choisir la ou les techniques les plus adaptées à son terrain.
Pour chaque patient, la méthode GDS permet, grâce à ses qualités d’écoute, de confiance et d’échange entre le patient et le médecin, de définir les différentes familles et chaînes musculaires et aide à la prévention de nouvelles blessures. Elle peut être particulièrement bénéfique dans le cadre de blessures récurrentes, ou de dysfonctions et tensions articulaires, grâce à une conscience du corps et à une connaissance accrue de soi. Elle peut donc être appliquée de manière thérapeutique ou préventive.